Motiver et encourager à la contribution aux projets Wikimedia

Organisation de Soirées Wiki

Depuis 2017, la Cinémathèque québécoise organise chaque troisième mercredi du mois, de 18h à 21h, une « soirée Wiki » gratuite et ouverte à tous.

Le principe : chaque soirée est associée à un(e) cinéaste, qui est invité(e) à venir présenter son parcours. Ceci permet au public de créer et/ou améliorer les pages Wikipédia liées à sa carrière, à ses œuvres ou aux techniques cinématographiques qu’il/elle utilise.

Soirée Wiki avec le cinéaste Patrick Bouchard, à la Cinémathèque québécoise. Photographie : Lëa-Kim Châteauneuf – CC BY-SA 4.0

Le déroulement : suite à sa présentation et au visionnement d’extraits de ses films, l’artiste est photographié(e) et le cliché est ajouté à Wikimedia Commons pour illustrer son article Wikipédia. Un(e) documentaliste de la Cinémathèque expose ensuite les livres et articles de revues parlant de l’artiste et de ses œuvres, et les met à disposition des participants. Ceux-ci peuvent alors les utiliser pour contribuer à Wikipédia, Wikimedia Commons ou Wikidata tout le reste de la soirée. Si besoin, une formation à la contribution aux projets Wikimedia est dispensée et les participants sont accompagnés dans leur contribution.

Pour quel public?

En moyenne, une quinzaine de personnes participent à ces soirées. Le format interactif de celles-ci permet de voir converger deux profils de personnes :

  • une partie est d’abord intéressée par le cinéma ou l’art au sens large et vient échanger avec les cinéastes invités. Ces participants découvrent lors de ces soirées les projets Wikimédia et le domaine de la culture participative.
  • À l’inverse, d’autres personnes sont déjà des contributeurs des projets Wikimédia et cherchent à favoriser la circulation de la culture en ligne. Les soirées Wiki leur permettent alors d’apprendre sur le cinéma, ses techniques et ses artistes.
  • On remarque aussi que quelques wikipédiens ne se rendent pas sur place mais améliorent nos pages à distance durant la soirée.

Vecteurs de motivation

Il est difficile d’évaluer ce qui motive les participants à contribuer aux projets Wikimedia. On remarque cependant que :

  • La rencontre avec les cinéastes est un vecteur de motivation et aide le public dans l’écriture des articles. En ayant un aperçu de la vie de l’artiste et de ses œuvres, les participants sont en effet à même de voir quels sont les éléments importants à documenter et bénéficient du retour privilégié du cinéaste sur leurs contributions.
  • Le fait que l’équipe de la Cinémathèque ait préparé le terrain facilite les contributions et encourage du même coup celles-ci : des sources sont déjà sélectionnées, ce qui limite le temps de recherche, et l’admissibilité des articles est vérifiée à l’avance de manière à être présenté au public le soir même.
  • Il est plus facile pour les participants de contribuer à la page portant sur un film qu’à une page concernant la vie d’un artiste ou une technique cinématographique.
  • Il est nécessaire de bénéficier de minimum deux heures pour que les contributions aboutissent à quelque chose de raisonnable. Peu de contributions de participants sont effectuées une fois la soirée passée.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.