D’où vient cette initiative ?

Soirée Wiki avec le cinéaste Matthew Rankin, à la Cinémathèque québécoise. Photographie : Lëa-Kim Châteauneuf – CC BY-SA 4.0

L’initiative Savoirs Communs du Cinéma est l’ouverture d’un projet de la Cinémathèque québécoise débuté en 2017, qui consistait tout d’abord à améliorer l’encyclopédie Wikipédia, la base de données Wikidata et la médiathèque en ligne Wikimedia Common, à travers l’organisation d’événements collaboratifs ouverts à tous.

Cette première démarche a été motivée par plusieurs enjeux :

Réinventer le rôle de notre Médiathèque Guy-L.-Côté

Cette initiative a d’abord été pensée comme une façon de renforcer notre rôle de médiateur culturel dans l’espace numérique : il ne suffit plus de permettre l’accès à nos ressources, mais aussi d’accompagner activement les citoyens dans leur réutilisation et d’encourager la créativité et l’innovation sociale. En sortant de nos murs et en s’appuyant sur la capacité d’agir des citoyens, il s’agit ainsi de participer à l’organisation de nouvelles formes de production du savoir.

Instaurer un Web de la culture de qualité

En tant qu’institution patrimoniale, nous considérons qu’il est de notre responsabilité d’instaurer la confiance que les citoyens accorderont au Web de la culture, en s’assurant que le cinéma québécois et canadien y est représenté de manière juste et adéquate.

Pour cela, la Cinémathèque québécoise dispose de trois points forts :

  • Une quantité importante de données. À titre d’exemple, on compte 36 380 œuvres canadiennes répertoriées dans le catalogue des collections de la Cinémathèque québécoise, tandis que Wikidata en compte 3895, soit presque 10 fois moins !
  • Des ressources de qualité : nos équipes internes produisent et conservent depuis plus de 50 ans l’une des meilleures sources de documentation et d’information sur le patrimoine cinématographique québécois et canadien. Si nous ne rendons pas accessibles ces données, les personnes qui souhaitent améliorer la présence du cinéma canadien sur la toile en trouveront d’autres ailleurs, probablement de moins bonne qualité.
  • Une expertise unique pour améliorer les données se trouvant actuellement dans l’encyclopédie Wikipédia.

Faire rayonner le cinéma et les artistes québécois et canadiens

Wikipédia est la 7ème plateforme la plus consultée au monde. En contribuant à améliorer les pages dédiées aux artistes et œuvres cinématographiques québécoises et canadiennes, nous participons à faire mieux connaître notre patrimoine cinématographique.

De septembre 2017 à juin 2018, nous avons ainsi :

  • Organisé 12 activités ayant rassemblé plus de 180 participants.
  • Créé ou amélioré plus de 100 pages ou éléments Wikipédia ou Wikidata. Ces pages ont été vues au total plus 100 000 fois depuis que nous sommes intervenus dessus. En 2017, l’article de Jacques Drouin a même été traduit dans le Wikipédia Arabe.
  • Photographié une quarantaine de personnalités. Ces photos sont disponibles sous licence libre via la plateforme Wikimedia Commons.

 

 


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.