Rencontre publique à la Cinémathèque
Rencontre publique Savoirs Communs du Cinéma
Archives et données ouvertes : documenter autrement pour favoriser la découvrabilité et la réutilisation
Le 16 juin 2022 de 09h30 à 16h (suivie d’un 5@7) à la Cinémathèque québécoise
Présentation de la rencontre :
En 2019, nous avions proposé la création d’une série de rencontres professionnelles visant à partager les expériences et expertises du milieu culturel dans le domaine de la diffusion et de la réutilisation des contenus numériques.
La joie de pouvoir nous réunir de nouveau aujourd’hui nous a incité.e.s à proposer la tenue d’une journée entière de conférences, de tables rondes et de projections accessibles à tou.te.s. Nous discuterons de l’avancement des projets culturels québécois en matière de découvrabilité, et mettrons en lumière un enjeu encore peu abordé dans nos milieux : celui de la documentation de nos contenus culturels. Notre objectif sera ainsi de comprendre comment nos pratiques en documentation conditionnent notre capacité à rendre nos contenus découvrables et à favoriser leur réutilisation.
En compagnie d’expert.es, de chercheur.es, d’artistes et profesionnel.les provenant des domaines de la danse, de la musique, du cinéma et de l’archivistique, cette rencontre publique entend ouvrir de nouvelles discussions quant à nos pratiques de documentation, de diffusion et de réutilisation.
Pour les détails pratiques, veuillez consulter notre événement Facebook
Programme :
- 9h30 : Accueil
- 10h-11h : Ouverture de la journée
- 11h-12h : Table ronde n°1 « Expérimenter le Web sémantique et sa mise en application dans les institutions culturelles : explorations techniques et enjeux éthiques »
- Intervenant.e.s : Tammy Lee (Culture creates); Véronique Marino (La Cogency); Gregory Saumier-Finch (Culture creates); Amal Zouaq(Polytechnique Montréal)
- 12h-13h : Pause déjeuner
- 13h-14h: Table ronde n°2 « Archives et re.création : favoriser de nouveaux contextes de réutilisation en collaboration avec les artistes et les citoyen.nes »
- Intervenant.es : kimura byol lemoine (artiste indépendante); Anne Klein (Université Laval); Brian Virostek (artiste indépendant et responsable du traitement des films à la Cinémathèque québécoise); Annaëlle Winand (Université Laval)
- 14h-14h15 : Pause
- 14h15-15h15 : Table ronde n°3 « Documenter autrement : nouvelles perspectives sur la découvrabilité des contenus culturels »
- Intervenant.es : Rémy Besson (Université de Montréal); Lise Gagnon (Espace Perreault); Jacynthe Plamondon-Émond (Métamusique)
- 15h15-16h15 : Mot de la fin et projections surprises !
Pour en savoir plus sur notre initiative :
Depuis 2017, l’initiative Savoirs Communs du Cinéma s’attache à rendre accessibles et exploitables librement les données sur le cinéma que l’équipe de la Cinémathèque produit et conserve rigoureusement depuis plus de cinquante ans. Dans une perspective collaborative, l’institution entend ainsi favoriser le partage des connaissances et la découvrabilité de nos œuvres et artistes, et insuffler de nouveaux gestes de création.
Après avoir accompagné pendant plus de trois ans une centaine d’artistes et de citoyens pour améliorer la présence du cinéma québécois sur les plateformes de la Fondation Wikimédia et notamment dans l’encyclopédie libre Wikipédia, notre équipe s’investit aujourd’hui dans l’accomplissement de nouveaux objectifs qui permettront de mieux prendre en compte les besoins liés à la réutilisation des archives et la représentation des réalisatrices québécoises et canadiennes sur le Web. Pour cela, nous devons développer de nouveaux regards sur nos façons de documenter nos archives, afin d’éviter d’exclure et de conditionner autrement ce qui sera visible de l’archive en ligne.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
jminne (9 juin 2022). Rencontre publique à la Cinémathèque. . Consulté le 7 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/twhx