Projet de visualisation de données – collaboration avec Polytechnique Montréal

Un projet, mené par la Cinémathèque québécoise en collaboration avec une équipe de Polytechnique Montréal, s’inscrit dans le cadre de l’initiative Savoirs Communs du Cinéma. Son objectif est de montrer la faisabilité de la publication en données ouvertes et liées des informations de la base de données de la Cinémathèque. Comme celle-ci contient des informations riches sur plus d’une centaine de milliers d’oeuvres audiovisuelles, concernant, les personnes et les technologies impliquées dans leur production. La publication d’une partie ou de l’ensemble de son contenu offrirait la possibilité aux citoyens et chercheurs d’avoir accès plus librement à une partie importante du patrimoine audiovisuel québécois.
Un des volets de cette initiative est la création d’une interface de visualisation de données. Elle s’inscrit dans le cadre de ce projet afin de promouvoir l’utilisation de ces données libres. Son objectif est de démontrer qu’il existe des méthodes pour faire ressortir visuellement l’information cachée dans les données.
Le projet de visualisation de données a débuté en juillet 2019. Suite à quelques rencontres entre septembre 2019 et décembre 2019, entre la Cinémathèque québécoise et Polytechnique Montréal, les thèmes suivants ont été ciblés pour orienter les questions de visualisation :
  • Les groupes de personnes qui travaillent souvent ensemble
  • Les fonctions des personnes et leurs évolutions dans le temps
À partir de ces deux thèmes, nous avons identifié quatre questions que la visualisation devrait être en mesure de répondre :
  1. Quels groupes de personnes (femmes ou hommes) ont le plus souvent travaillé ensemble dans différents films ?
  1. Est-ce qu’une personne est reconnue pour travailler avec des personnes différentes, ou bien travaille-t-elle plutôt avec les mêmes personnes ?
  1. Comment a évolué la carrière d’une personne québécoise spécifique ?
  1. Peut-on identifier des patrons de carrière pour certaines fonctions ?
Suite à l’identification de ces questions, nous avons procédé à la construction du site web (terminé en mars 2020) qui contiendra l’interface de visualisation de données. Le site web est disponible à partir du lien suivant : https://cqpolyviz.herokuapp.com
ATTENTION: Le chargement initial peut prendre quelques secondes avant que la page web s’affiche.

Contributeurs

La visualisation de données a été mise en place par :

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.